labeauteselondodo.blog4ever.com

astuces beauté

Le reequilibrage alimentaire explique par une pro !

                            Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

 

Cet article s'adresse à toutes celles ou à tous ceux qui souhaitent rééquilibrer leur alimentation.

 

Règle n°1 : Se regarder en toute objectivité 

 

Se regarder en toute objectivité sans se focaliser sur un ou plusieurs détail(s). Si besoin, interrogez son entourage (amis, famille..) pour savoir ce qu'ils pensent réellement de votre silhouette. N'oubliez pas qu'une photo est en 2D à un instant T alors que les gens qui vous regardent vous regardent en 3D et en mouvement, ils apprécient également votre charme, vos sourires et votre énergie. 

 

Règle n°2:  18<IMC<25

 

Ne pas descendre en dessous d'un IMC inférieur à 18 (IMC= poids:taille x taille). Ex: pour une personne de 1m60, taille x taille= 2m56 et donc si la personne pèse 56 kg on fera alors 56:2,56= 21,87 soit un IMC tout à fait normal puisqu' il est compris entre 18 et 25. 47 kg est donc le strict minimum en dessous duquel il ne faut surtout pas descendre sous peine de problèmes médicaux. N'oubliez pas que nous sommes tous et toutes différent(e)s et parfois pour une même taille et un même poids nous n'avons pas du tout la même silhouette (pour la même taille et le même poids un homme paraîtra toujours plus mince qu'une femme parce qu'il est tout simplement plus musclé et que le muscle pèse plus lourd que la chair. Les muscles permettent également de brûler rapidement les calories.

 

Règle n°3 : Mathématiques

 

Question purement mathématiques, pour maintenir son poids il faut que les dépenses énergétiques soient égales à ce ce que vous consommez. Ces dépenses dépendent de votre sexe et de votre âge. Si vous souhaitez maigrir il faut donc bouger plus ou manger moins. N'imaginez pas aussitôt une affreuse salle de musculation dans une usine à sportifs citadins. Vous pouvez parfaitement dépenser votre énergie en faisant du ménage ou en marchant. Dans tous les cas, choisissez une activité qui vous convienne et qui vous plaise sinon les bonnes résolutions d'avant plage, de la rentrée ou du 1er de l'an seront vite abandonnées.

 

Règle n°4 : Ne bannir aucun aliment !

 

Ne banir absolument aucun aliment sauf si vous êtes sujet à allergie car qui dit équilibre alimentaire dit variété et plaisir. Même les matières grasses sont essentielles par exemple pour vos ongles et vos cheveux.

 

Règle n°5 : Tout sous la main !

 

Ayez toujours un frigo et des placards remplis de basiques sains et de bonne qualité : laitages, matières grasses, protéines (viandes maigres, poissons, oeufs, jambons...), légumes frais, surgelés ou même en boîte, fruits sans oublier l'eau !). Cela vous évitera de craquer principalement sur des produits riches comme les biscuits, le chocolat ou autres apéritifs salés qu'il faudra mieux ranger dans des tiroirs ou des boîtes que vous ne regardez pas en priorité, même si nous vous rappelons la règle n°4, tout est question de modération.

 

Règle n°6 : Bonnes doses !

 

Chaque jour vous devrez répartir  200g de fruits, 300g de légumes, 2 à 3 produits laitiers, 1,5 à 2 litres de liquide dont 1l d'eau, 2 à 3 portions de matière grasse végétale, pratiquer 30 minutes d'exercice, des protéines au moins à un repas et des glucides (féculents)  au moins à deux repas.

 

Règle n°7: Végétariens ?

 

Pour les végétariens pensez qu'associer légumineuses (lentilles, quinoa, blé, flageolets, boulghour, semoule, pois et maïs) et légumes équivaut à manger des protéines.

 

Règle n°8 : L'alcool

 

N'oubliez pas que l'alcool est très calorique et déconseillé pour la santé.

 

Règle n°9 : Variez les plaisirs !

 

Si vous mangez de façon très équilibrée mais monotone votre corps va se lasser et aura plus de mal à perdre du poids. D'autre part la monotonie finira par vous faire craquer sur des aliments riches en calories mais pauvres en qualité et la monotonie vous sapera le moral.

 

Règle n°10: Soyez ZEN !

 

Apprenez à respirer, excellent exercice sur la cohérence cardiaque sur youtube du docteur Servan Schreiber. Simple, rapide, pratique et super efficace. Privilégiez la respiration, le sport, les ami(e)s, la nature... à la malbouffe. 

           

                                                                                                    La mam de Dodo qui est belle à croquer !!!!!

 

 

PS: J'ai fait perdre 27 kg à une amie qui ne les a jamais repris, une autre amie est en train de fondre à vue d'oeil car je l'ai embarquée avec moi aux réunions WW,  mais il m'est plus facile de conseiller et de motiver les autres que moi-même. C'est bien connu les cordonniers sont les plus mal chaussés ! Tout ce qui précède vient de vingt cinq ans d'expérience, surtout ne jamais suivre de régimes hypocaloriques car tôt ou tard les kilogs reviennent en boomerang. La clef c'est le plaisir, la variété et l'acceptation de soi ! Aimez-vous et votre corps vous le rendra. 


02/05/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres